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Les critiques de cinéma ne parlent-ils vraiment que de films ? Ne peut-on pas percevoir, derrière les commentaires esthétiques, les positionnements politiques de ces journalistes ? Plus généralement, quelle relation existe entre goût culturel et tendance politique ? Dans cet essai, Héloïse Tillinac montre que les pages cinématographiques regorgent de représentations socio-culturelles et en interroge l'interconnexion.
Comment et pourquoi la rubrique cinéma est-elle un lieu de chronique politique ? A partir d'entretiens auprès des journalistes et d'une analyse d'articles critiques, l'auteur met au jour les enjeux et les représentations dissimulés derrière les pages cinéma de nos quotidiens : problèmes de légitimité, enjeux de positionnement dans le champ journalistique et culturel, questions psychologiques, prises de positions socio-politiques (de l'anti-capitalisme et de l'anti-américanisme, en passant par la défense des sexualités minoritaires, jusqu'à la protection de l'ordre et du religieux).
En analysant l'origine socio-culturelle des journalistes et en interrogeant les grandes théories de la sociologie de la culture et de l'art (Bourdieu, Lahire, Panofksy, Grana, Pinto), l'auteur reconstruit les étapes de l'intrication progressive entre représentations culturelles et représentations politiques. Le livre se termine sur une question qui, au vu des révélations sur la critique, ne manque pas d'intérêt : qu'en pense le lecteur ? A l'appui de quelques extraits de courriers, l'auteur laisse penser que ce dernier n'est peut-être pas toujours aussi dupe...
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