Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans ce récit autobiographique, l'autrice explore les origines de sa pudeur obsessionnelle, fruit de son éducation et du poids de la société sur le corps des femmes.
Avec humour et fantaisie, elle raconte son émancipation : la découverte de l'intime, de la sexualité et la maternité - et finalement la réappropriation de son corps et l'amour de soi.
Dans ce récit autobiographique, Claire Roquigny explore l'origine de sa pudeur obsessionnelle, résultant de son éducation et des pressions sociétales sur le corps des femmes. À 43 ans, elle aborde avec sincérité ses complexes et sa timidité dans un roman graphique charmant et humoristique. Elle relate sa jeunesse des années 1980, marquée par des émissions télévisées dégradantes mettant en scène une image sexualisée des femmes. L'autrice raconte les traumatismes de sa puberté, son cheminement vers l'émancipation, la découverte de l'intimité, de la sexualité, de la maternité, et enfin sa réappropriation de son corps et son amour de soi.
Dès sa sortie, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire cet ouvrage qui m'attirait énormément et je dois avouer avoir été un peu déçue. Au fil des pages, le style des illustrations a finalement quelque peu freiné mon enthousiasme, malgré l'intérêt que je porte aux thématiques abordées, qui me touchent beaucoup. C'est donc une lecture mitigée, même si je suis contente de l'avoir découverte.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
"Personne ne peut t'enlever le droit de parler", c'est ce que Claire Roquigny rêvait d'entendre face au poids de l'interdit maternel.
A 40 ans, la dessinatrice se l'autorise enfin à travers cet ouvrage. Elle écrit, dessine des tranches de vie pour évoquer son intimité personnelle et familiale. Le sujet du corps et de la pudeur lui permet de mettre en lumière la manière dont elle s'est construite humainement.
Beaucoup d'humour et d'autodérision et des passages plus ou moins réussis.
Les croquis de Claire Roquigny donnent des planches assez épurées et permettent aux détails choisis de prendre toutes leur forces.
Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD. Merci à Lecteurs.com et aux éditions L'iconoclaste pour l'envoi
Pudique, Claire Roquigny, L’iconoclaste
Claire Roquigny raconte son enfance et son adolescence. Pas forcément pudique petite fille, elle le devient petit à petit. Elle ne veut pas montrer ce corps qu’elle n’aime pas particulièrement, frêle jeune fille à l’appétit que nos parents qualifiait d’oiseau. Un jour, sur le chemin de l’école, en CP, le vent fort l’a même retournée.
L’adolescence qui arrive ne résout pas ses complexes, au contraire. Toujours très fine, elle ne fait pas son âge, n’a pas ses règles alors que toutes les autres filles les ont. Les premiers poils la paniquent. L’image de sa mère, belle femme coquette, la complexe encore davantage.
Cet album, un petit peu long sans doute, retrace les années difficiles de manière originale, déjà par un dessin très particulier qui, lorsque je l’ai lu en pdf m’a rebuté. Une fois acquis en version papier, il passe mieux, même si certaines cases sont restées abstruses. C’est un ouvrage qu’il ne faut pas hésiter à reprendre, à prêter à des jeunes gens en proie à des doutes, questionnements et craintes devant le changement de leurs corps et devant les injonctions de la société, à leurs parents qui ont oublié comment ce passage était délicat et qui ne savent pas aborder la question avec eux. Bref, utile et ludique.
Il paraît que la pudeur est "la vertu des jeunes filles bien élevées'', mais pour Claire Roquigny, elle ressemble plutôt à une malédiction. En replongeant aux origines de cette pudeur maladive, elle crée un album sous forme d'auto-thérapie en gardant une certaine légèreté et une bonne dose d'humour. Je ne suis moi-même pas particulièrement pudique, mais je pense que nous pouvons toutes nous reconnaître dans certaines anecdotes. Autre point intéressant, plusieurs pages font référence au processus de création de cette BD, et aux questions qui se sont imposées à l'autrice lors de sa rédaction.
« titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024 »
A 40 ans l’autrice se retourne sur sa vie de jeune fille, fille et femme. Elle développe sur certaines de ses peurs, envies, limites (et particulièrement une certaine pudeur qui donne le titre, mais que paradoxalement elle contourne pour parler d’elle ; modulo sa maternité qui est effectivement évoqué sans développements).
C’est un peu une autre limite, celle de ce narcissisme des choses de la vie qui marque de nombreux ouvrages (bd ou pas d’ailleurs) qui peut, certes monter que nombreux (nombreuses en l’occurrence) font face à leur puberté, adolescence, attirance, dépucelage, répulsions, adhésions, notamment à un certain féminisme, etc. Mais je fais partie de ces lecteurs qui ont du mal avec cela ; non par pudeur, mais plutôt par une préférence aux trajectoires singulières, aux apports pour une réflexion, aux altérités qui réveillent …
Et c’est dommage car il y a quelques belles fulgurances dans certains graphismes, mais qui côtoient un trait (trop souvent ) « facile ». Difficile de passer après Claire Bretécher ou Reizer.
De par son titre et son thème, cet album m'a immédiatement fait penser à l'excellent "Pucelle" de Florence Dupré La Tour, mais on est sur quelque chose de différent, beaucoup plus "brut". Claire Roquigny semble parfois improviser son album au fur et à mesure, se dessine même en train de s'enliser dans son histoire, et le dessin et la mise en page on également un côté très "premier jet" qui apporte une certaine fraîcheur mais a parfois un côté inabouti. Le côté paradoxal de faire une autobio en restant pudique est évidemment évoqué, et on sent bien une certaine retenue dans ce que nous dévoile ou non Claire Roquigny. Même si la lecture était plaisante, je reste sur une impression mitigée, et je pense que l'album aurait gagné à être retravaillé, graphiquement et scénaristiquement, pour avoir un résultat plus efficace avec moitié moins de pages. On sent que certains passages ont été plus travaillés, comme celui où l'autrice évoque un traumatisme de son enfance, et j'aurais apprécié que l'ensemble de l'album aie cette force.
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
https://www.instagram.com/p/C3YDAC-NToe/
Le sujet de base était intéressant mais malheureusement la manière dont il est abordé n'a pas l'effet escompté. On ne ressent pas d'attachement au personnage décrit par l'autrice (qui est inspirée d'elle-même) et on tourne les pages presque de manière automatique.
Côté dessins, le graphisme est très bien présenté.
Une petite déception pour cette lecture. Dommage...
Dans ce récit autobiographique l’auteure explore les origines de sa pudeur obsessionnelle fruit de son éducation et du poids de la société sur le corps des femmes.
C’est avec beaucoup d’humour, de fantaisie, d’efficacité, de finesse et un dessin simple, s’apparentant à la caricature de presse, que Claire Roquigny raconte ses traumatismes, son émancipation, la découverte de l’intime, de la sexualité et de la maternité. Et finalement la réappropriation de son corps et l’amour de soi.
Claire Roquigny n’a pourtant pas toujours été pudique, comme tous les petits, elle s’est baladé les fesses à l’air san avoir à en rougir dans une famille où sa mère ne cachait pas sa nudité (la scène de la ficelle du tampon vu par les yeux d’une fillette de 3 ou 4 ans, voire moins est hilarante). Née dans les années 80, où qu’elle pose ses yeux ou ses oreilles, elle était bombardée d’images de femmes à moitié dénudées, la chanteuse Sabrina et sa poitrine « débordante », les Lolita telles Vanessa Paradis , Lio, Elsa, les coco girls, la Ciccolina, David Hamilton et ses photos de très jeunes filles dénudées, sans compter les propos salaces et poisseux des émissions télévisées. Une véritablement déferlante sexiste. Elle vécut très mal sa puberté et le passage de l’enfance au monde des adultes. Elle passa ses années collège à se dissimuler sous des vêtements informes. Au lycée , sans séduction, invisible aux yeux des garçons et incapable d’avouer sa flamme, elle ressent une colère qui finit par se retourner contre elle.
Elle sentait au plus profond d’elle-même que la beauté était le territoire de sa mère , ainsi elle s’en interdisait l’accès : interdit d’être coquette, donc pas de maquillage ni de jupe ni de bijoux. Elle ne voulait en aucun cas mettre sa mère en danger, ni lui faire de l’ombre, d’où son manque de confiance en elle et l’idée d’écrire ce livre pour se libérer d’un poids et d’une certaine façon s’affirmer.
La pudeur a disparu au fil des années et la maternité l’a apaisée. Les regrets surgissent alors. Ceux de ne pas avoir été proche des femmes de sa famille qui auraient pu lui transmettre tant de choses, le manque de contact physique avec sa mère auquel s’ajoutait une opacité totale sur l’histoire de ses parents, leurs sentiments, leur vécu. Elle se rend compte que malgré les quatre-vingt-dix ans qu’a vécu sa mère, elle est passée à côté d’elle. Elles n’ont jamais parlé en profondeur et elle le regrette. Maintenant mère, elle s’inquiète de reproduire à son tour les schémas et ne veut pas perpétuer les secrets de famille.
Claire Roquigny nous livre ici une vraie réflexion sur sa jeunesse, où tout le monde, quel que soit son sexe, peut s’y retrouver.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions L’Iconoclaste pour cet envoi. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement