Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Et puis un jour, l'oeil atterrit sur ces quelques phrases poussées hors d'un sol inconnu, qui éveillent. Ce n'est ni l'olifant de l'être, ni le scat périlleux brutalisant la syntaxe : quelqu'un, d'un mouvement posé et qui parfois embraie sur un raccourci stupéfiant, affirme des choses non sues. Alors on entre dans un monde qui, de sembler presque trop familier (mais non), déroute. On accommode tour à tour sur l'horizon et sur un pan de mur écailleux ; la vie des bureaux s'y prolonge dans la sudation des peaux, le vol des mouettes. Là, les mots sont aussi importants que les pommes de terre, le lait.
Parmi les mots posés là, l'indéfini se tresse au défini qu'il nuance, zappant les absolus, creusant des fonds d'incertitude respirable. Le plus souvent la phrase va sans hâte ; en fin de vers, un silence est ce ru par-dessus quoi bondir, ou la pensée fait demi-tour et les liens du sens se nouent différemment - aventure haletante et calme.
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