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Problèmes de la poétique de Dostoïevski

Couverture du livre « Problèmes de la poétique de Dostoïevski » de Mikhail Bakhtine aux éditions L'age D'homme
Résumé:

En 1960, pour V.I.
Seduro, " l'ouvrage de Bakhtine " Problmes de l'oeuvre de Dostoevski (1929) " est sans contredit le meilleur qui ait t publi sur la question dans les annes vingt ". En 1963, devenu Problmes de la potique de Dostoevski, il reste le plus original, celui qui " excite la pense et... Voir plus

En 1960, pour V.I.
Seduro, " l'ouvrage de Bakhtine " Problmes de l'oeuvre de Dostoevski (1929) " est sans contredit le meilleur qui ait t publi sur la question dans les annes vingt ". En 1963, devenu Problmes de la potique de Dostoevski, il reste le plus original, celui qui " excite la pense et oblige relire, repenser constamment les romans de Dostoevski " (G. Pospilov, dans Questions de Littrature Moscou, janvier 1965).
D'abord parce que son auteur n'a rien reni : n en 1895, reu docteur en 1940 avec une thse sur F. Rabelais dans l'histoire du ralisme (parue en 1965 sous le titre : L'oeuvre de Franois Rabelais et la culture populaire du Moyen ge et de la Renaissance) mais maintenu l'index, Mikhail Mikhalovitch Bakhtine n'a t admis qu'en 1957 enseigner la littrature Saransk, obscur centre universitaire de la rpublique autonome des Mordves, et de nouveau le silence semble s'tre fait sur lui en URSS.
Ensuite parce qu' chaque tude sur Dostoevski ou Rabelais, sur Tolsto ou Pouchkine, c'est toujours la mme pense neuve, la mme vision aigu, la mme hardiesse lucide. Qu'" en Dostoevski " il " cherche Dostoevski ", et il le dcouvrira travers Lucien, Voltaire ou Hoffmann, voquera la sensibilit carnavalesque propos des Frres Karamazov et retrouvera l'ironie socratique sous la " polyphonie " du romancier.
Tant il n'est pour lui de culture qu'universelle et totalement humaine. Tant il n'est d'intelligence que posant les " ultimes questions " philosophiques. Et c'est pourquoi, quelles que soient la finesse de ses intuitions, la force de ses convictions et de ses dmonstrations, Bakhtine ne s'attache pas construire un systme mais rvler des liberts, prserver des dialogues, des possibilits. D'o son image d'un Dostoevski-Promthe arrachant la cration littraire la tyrannie du crateur et son propre dessein de critique : montrer en Dostoevski et par Dostoevski que " le monde est ouvert et libre ", que " tout est encore venir et sera toujours venir "..

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