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Poussin, Watteau, Chardin, David...
Ces grands noms de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles ici réunis ont un point commun : leurs tableaux, rassemblés dans l'exposition présentée au Grand Palais - qui rejoindra ensuite Munich puis Bonn -, proviennent tous de collections publiques allemandes. On savait ces collections riches en peintures italiennes et nordiques. On découvre aujourd'hui qu'elles recèlent non seulement de nombreux chefs-d'oeuvre de peintres français, mais aussi des tableaux d'une telle variété qu'ils permettent d'embrasser d'un seul regard ce que fut la peinture française de cette période.
C'est ce que s'attache à démontrer avec bonheur Pierre Rosenberg, assisté par David Mandrella : ils ont choisi près de deux cents oeuvres et se sont entourés d'éminents spécialistes pour redessiner ce merveilleux paysage pictural. Outre les peintres déjà cités on y retrouvera La Tour, Claude Lorrain, Boucher, Fragonard... Mais l'un des points forts de cette présentation est aussi de rendre hommage à des artistes moins connus ou oubliés, dont la découverte ou la réhabilitation seront pour bien des lecteurs passionnantes et séduisantes : c'est une vision rafraîchie de la peinture française de ces deux siècles qui nous est ici offerte.
On retrouvera enfin dans cet ouvrage, en contrepoint, l'évocation de l'Allemagne d'alors, dans sa complexité géographique, politique, religieuse, et du rayonnement qu'y exerça l'art français durant cette époque si inventive.
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