Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les érudits connaissent de lui l'étrange et long poème de la dédicace de l'église Sainte-Sophie ; on peut, dans l'Anthologie palatine, s'arrêter admiratif devant ses épigrammes ; mais jusqu'à leur édition par La Délirante son nom évoquait surtout le Chef des Silentiaires chargés de veiller sur le silence dans le palais de l'empereur. Pascal Charvet a parfaitement su préserver la poésie de ces épigrammes par sa très belle exigence face au texte grec et son souci d'une exacte et toujours harmonieuse résonance en français, comme dans ce terme d'« érotique », qui signifie autant amoureux que sensuel, mais aussi inspiré par Éros, c'est-à-dire philosophique ou religieux. Ailleurs, c'est plutôt l'amour secret dans les sérails gardés de Byzance, et nous nous retrouvons très proches de Cavafys. Il reste ces images brillantes de jeunes filles aux « coeurs de lionnes », dont les dessins d'Eurydice El-Etr disent bien le tranchant et la vivacité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !