Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le terme pluralisme est aujourd'hui à la mode mais il n'est pas compris, l'erreur étant de considérer que le pluralisme trouve son expression dans le multiculturalisme, donc au sein d'une politique qui favorise les différences ethniques et culturelles. Giovanni Sartori soutient que cette complémentarité fabrique, bien au contraire, une marginalisation multi-ethnique. Pour lui, une société doit être ouverte et tolérante, mais jusqu'à quel point ? Cette société pluraliste est aujourd'hui mise à rude épreuve devant les revendications multiculturelles internes - notamment aux États-Unis - et la pression massive des flux migratoires comme c'est le cas surtout en Europe. Et face à ce dernier phénomène, la société pluraliste se heurte au problème concret des « étrangers », ceux qui ne sont pas comme « nous ». Ainsi, une autre question se pose : jusqu'à quel point cette société pluraliste peut-elle accueillir sans se désintégrer des étrangers qui la refusent et, inversement, comment parvient-on à intégrer l'étranger, l'immigré d'une autre culture, d'une autre religion, d'une autre ethnie ? La réponse de Sartori est qu'on y parvient mal, tant ces problèmes complexes sont abordés superficiellement et de façon irresponsable par les hommes politiques, ceux-ci se limitant à considérer que, pour intégrer un immigré, il suffit de lui accorder la nationalité et que celui-ci, devenu « utile », en tirera donc profit. Sartori ajoute à son analyse que la notion « d'immigré utile », souffre de graves limites. Car, pour lui, le fait que l'immigré puisse s'avérer « bénéfique », à court terme ne prouve rien en dehors de l'économie, et ne conduit certainement pas à ce qui compte le plus pour lui : la vie commune pluraliste.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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