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Après " Introduction de Berlin " (Livre I), l'exposition générale de l'idée de révélation, qui intègre en abrégé philosophie de la mythologie et explication des Mystères (Livre II), ce troisième et dernier livre constitue la véritable conclusion systématique de la philosophie positive, à titre de seconde partie, spéciale, de la Philosophie de la Révélation. Mais s'il a bien pour objet le christianisme, déterminé comme telos de la Création et de la Chute, ce Livre ne constitue pour autant ni une oeuvre d'édification ni une recherche purement exégétique. Et Schelling peut réaffirmer ici encore qu'il n'a cure d'orthodoxie, pas plus que de philosophie chrétienne, même s'il s'efforce de son mieux de retraduire dans la conceptualité du système, les contenus traditionnels, scripturaires et dogmatiques. Pour le philosophe, l'événement de la Révélation ne reçoit sens et portée que dans la mesure où il s'inscrit dans le système de la philosophie positive où s'expose l'histoire de l'Absolu et de ses " puissances ".
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