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« Devant cette centaine de cartes à jouer, cartes déjà jouées et remises en jeu sur la table de l'écriture, figures de la vie passante plus que passée, le vertige me prend. » Aucune écriture plus intime que celleci, et cependant si finement passée au tamis de la mémoire et de l'écriture que les souvenirs en sont métamorphosés. L'art est aussi présent que la vie, la fiction aussi vraie que la confidence. Les proses se répondent, s'annulent, créant comme un vertige.
Cartes à jouer, mais de quel jeu s'agit-il où le lecteur se perd, où l'auteur sans cesse s'absente. Restent les images, les reflets, le temps : « Vivre au présent les merveilles du passé donné et les transmettre à l'avenir qui n'appartient à personne, c'est cela écrire. ».
Constitué de courtes proses, Passage des embellies est construit en 7 parties : « Cartes à jouer » ; « Enfances » ; « La beauté du parcours » ;
« Mer et désert » ; « Élans, interruptions » ; « Cinq poètes » et « Chant bibliques ». Ils déterminent un vaste espace de contemplation qui va de la peinture (Hugo van der Goes, Piero della Francesca, Vermeer, Morandi...) à la littérature (Simone Weil, Paul de Roux, Jules Supervielle...) en passant par le cinéma.
La suite intitulée Thanks comprend 23 poèmes.
Citons les vers reproduits en 4e de couverture : « Qui fut aimé par la lumière / garde en lui / au plus profond de son ombre / s'il consent à ces ténèbres / garde en lui / préservée par l'ombre même / l'amande de la lumière une »
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