Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre reprend le premier chapitre du livre III du célèbre roman de Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831.
Ce chapitre, qui est une description de la cathédrale, est aussi l'occasion d'un plaidoyer pour la préservation du patrimoine architectural, dont la cathédrale Notre- Dame, qui est mis en péril à l'époque du roman par des destructions pures et simples ou par des restaurations qui défigurent l'architecture d'origine des monuments :
Hugo poursuit en cela le combat entamé plusieurs années plus tôt, par exemple dans un article qu'il publie en 1825, intitulé « Guerre aux démolisseurs ! ».
Le succès considérable du roman provoque alors un engouement des Français pour les cathédrales et l'art médiéval, ce qui va déboucher sur la création de la Commission des monuments historiques, la consolidation de la cathédrale sous la direction de Mérimée, puis sa restauration par Viollet-le-Duc.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !