Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Chez les peuples traditionnels, la médecine fait partie intégrante de la culture ; elle est globale et intuitive, contrairement à notre conception fragmentée de la santé, inadaptée, parfois même inefficace.
N'aurions-nous pas intérêt à observer, assimiler la médecine ancestrale ? Aujourd'hui, le malade n'attend pas uniquement une réponse biomédicale. Il recourt aux médecines naturelles et traditionnelles - la part manquante de notre médecine occidentale. Il ne s'agit pas seulement de savoir comment la maladie a fait irruption puis d'agir directement sur elle, mais de comprendre pourquoi elle s'est introduite dans la vie du groupe et sur quel fond de crise cosmique, religieuse, sociale, voire politique, elle se greffe.
Nouvelle approche, l'ethnomédecine nous fait découvrir les éléments d'une pharmacopée plus ou moins élaborée, des actes sur le corps humain plus ou moins ritualisés, ainsi que des procédures de stimulation de la personnalité. Ne serait-il pas temps, en effet, de pratiquer une médecine solidaire ouverte au monde, recourant à des compétences diverses telle la combinaison intelligente de l'art médical ancestral et des moyens scientifiques actuels ? Ne serait-il pas temps de transformer notre arsenal thérapeutique, pour qu'il soit efficace, adapté, bon marché, dépourvu d'effets secondaires et qu'il réponde aux angoisses des hommes d'aujourd'hui ?
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