Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mise en scene, espaces et temps de l'audio-vision - comment le sens vient dans un film

Couverture du livre « Mise en scene, espaces et temps de l'audio-vision - comment le sens vient dans un film » de Stephane Morpelli aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Ce travail de recherche propose l'association de deux outils, un théorique et un artistique, dans l'objectif de comprendre comment le sens vient dans un film. C'est dans cette perspective que nous associons l'appareil critique développé par Michel Chion - qui se définit comme les régimes... Voir plus

Ce travail de recherche propose l'association de deux outils, un théorique et un artistique, dans l'objectif de comprendre comment le sens vient dans un film. C'est dans cette perspective que nous associons l'appareil critique développé par Michel Chion - qui se définit comme les régimes relationnels du son et de l'image dans un continuum filmique - l'audio-vision avec une praxis artistique dite de mise en scène au cinéma. Ces deux notions permettent de comprendre et donc de dégager ce qui fonde l'expression de l'art cinématographique. Le corpus filmique présenté est trans-historique et trans- esthétique dans la perspective d'apporter à nos études et aux réflexions qui en découlent, une interprétation reposant sur le langage cinématographique et non pas sur un langage compris dans un courant, une école ou encore une esthétique particulière. MOTS CLEFS: cinéma, mise en scène, filmage, montage, audio- vision, écritures sonore, visuelle et temporelle.

Donner votre avis