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Cet ouvrage donne à voir l'oeuvre pluriel de Michel Nedjar et le basculement qu'il connaît au milieu des années 2000 entre une première période, sombre et chthonienne, et une seconde période, plus lumineuse voire solaire. Depuis près de cinquante ans, cet artiste évolue sur le fil, celui qui marque la lisière entre l'art dit « brut » et celui dit « contemporain ». Arpenteur des mondes imaginés ou imaginaires de créateurs singuliers, collectionneur d'objets humblement façonnés, créateur lui-même, Michel Nedjar a noué des liens nombreux et multiples avec des auteurs d'art brut et leurs oeuvres. Fondateur, en 1982, de l'association L'Aracine, il a contribué à la collecte d'oeuvres pour que L'Aracine devienne le premier musée d'art brut en France. Après la fermeture du musée en 1995 et la donation de la collection à la Communauté urbaine de Lille Métropole, Michel Nedjar a accompagné toutes les étapes de la nouvelle vie de l'art brut dans un musée d'art moderne et d'art contemporain, le LaM situé à Villeneuve d'Ascq.
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