Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J'ai composé cette messe dans les premières années de ma présence à Notre-Dame, avant la création de l'association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris et la restructuration de la maîtrise sous sa forme actuelle. La maîtrise existait déjà, bien sûr ; on enseigne en effet le chant en ce lieu depuis le Moyen-Âge, à l'époque où la cathédrale était encore en construction, il y a plus de 850 ans.
À la fin des années 1980, la maîtrise était bien différente de ce qu'elle est devenue maintenant. Elle était alors dirigée par le chanoine Jehan Revert, maître de chapelle, qui fut pour moi un véritable guide, et dont la mémoire restera toujours dans le coeur des musiciens de Notre-Dame.
C'est donc à cette époque que j'ai composé cette messe qui fut à la fois ma première composition et ma première oeuvre liturgique. Elle est volontairement très courte, d'où son titre, pour répondre du mieux possible aux contraintes liturgiques. Elle est aussi le reflet de mon profond attachement à ce lieu unique et tellement inspirant pour le jeune musicien que j'étais alors.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !