Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'oeuvre tient son titre du grand Salve Regina grégorien, cette magnifique antienne dont la composition remonte probablement au XIe siècle et qui a tant inspiré les musiciens depuis près de mille ans.
Cette messe est donc essentiellement construite sur des incises musicales directement issues de la mélodie grégorienne. Sa composition s'est faite en deux temps : tout d'abord en 2002 pour le Kyrie, le Sanctus et l'Agnus Dei, puis en 2007 pour le Gloria.
Je peux dire en toute sincérité que cette oeuvre m'a résolument été inspirée « par » et « pour » la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette musique est en effet intimement liée à l'univers sonore de la cathédrale, à la richesse de ses deux orgues, à la qualité des choeurs de la Maîtrise, ainsi qu'aux ambiances spécifiques de ce lieu unique qui est au coeur de ma vie de musicien et de chrétien depuis tant d'années.
Yves Castagnet
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !