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Memoires d'outre-siecle - tome 2 1962-1981

Couverture du livre « Memoires d'outre-siecle - tome 2 1962-1981 » de Andre Mandouze aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204070904
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" A gauche toute, bon Dieu ! " Ce sous-titre du présent volume de ces Mémoires ne doit pas être pris comme une réaction d'ordre rhétorique à la triste conjoncture du printemps 2002.
Dès 1998, l'appel avait été lancé par l'auteur, non pas comme simple défi à une droite alors déliquescente, mais... Voir plus

" A gauche toute, bon Dieu ! " Ce sous-titre du présent volume de ces Mémoires ne doit pas être pris comme une réaction d'ordre rhétorique à la triste conjoncture du printemps 2002.
Dès 1998, l'appel avait été lancé par l'auteur, non pas comme simple défi à une droite alors déliquescente, mais d'abord comme une impatiente exhortation faite à une gauche dont la pluralité l'empêche d'aller assez loin, mais aussi en direction d'une Eglise si souvent indigne de son Dieu. A vrai dire, ce qui va sans doute ressortir du rapprochement de l'" autre siècle " pourtant à peine effleuré ici, c'est l'insupportable parallélisme entre ce qu'un siècle, sur sa fin, a tout fait pour cacher et ce que le suivant n'a encore aujourd'hui rien fait pour reconnaître.
Qu'il s'agisse en effet de la " collaboration " entre 1940 et 1945, ou de la guerre d'Algérie, entre 1934 et 1962, ces deux tristes périodes n'ont en fait donné lieu ni à un véritable règlement des responsabilités coupables des gouvernants au cours du XXe siècle, ni à une suffisante réparation rétrospective des sanctions avant frappé les " résistants " qui ont indiscutablement sauvé l'honneur dans les deux cas.
Résultat : le passage du XXe au XXIe siècle ne cesse de mettre au jour toute une série de " retards de mémoire " dont les interférences subtilement entretenues continuent à masquer les racines de ces négations radicales de l'homme que sont racisme et intégrisme. Scripta manent. N'oublions pas que André Mandouze est d'abord un latiniste inséparable d'un historien. Quitte à les mettre à l'épreuve en ne leur faisant grâce d'aucune des citations (de lui-même et des autres) qu'il a accumulées pour que " restent des écrits " capables de justifier des vérités si longtemps cachées, il compte sur le courage de ses lecteurs pour s'associer à cette austère forme de littérature qui l'a fait ainsi, pour finir, devenir mémorialiste.

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