Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Existe-t-il des ouvriers "écologistes " qui prennent en compte la menace sur l'environnement que représente leur usine? Dans quelle mesure la prévention des risques industriels est-elle minimisée par le chantage à l'emploi, et récupérée ou étouffée par les intérêts politiciens? A travers archives et entretiens, ce livre se présente comme une quête d'un syndicalisme capable d'affronter ces questions sans faux-semblants.
Il est paradoxal que ce parcours se déroule au Japon où le syndicalisme contestataire semblait disparu. En partant d'un procès contre la pollution atmosphérique dans la région de Tokyo, on observe la façon dont le coopérationnisme entre syndicats et patronat a acculé les ouvriers de la sidérurgie touchés par des maladies professionnelles à se rabattre sur le mouvement anti-pollution pour plaider leur cause.
Au contraire, à Minamata, le refus du coopérationnisme a conduit une partie des ouvriers de l'usine chimique Chisso à se mobiliser pour les victimes de cette maladie inédite due à l'empoisonnement de la faune marine par des rejets massifs de mercure. Au contact des malades, les ouvriers transforment les revendications traditionnelles du syndicalisme en une critique bouleversante du productivisme. Il s'agit d'un phénomène sans précédent dans l'histoire du mouvement ouvrier; la maladie de Minamata est un point culminant de la pollution industrielle.
La dernière partie, revenant sur la région de Tokyo, présente de nouveaux syndicats qui, s'inspirant des ouvriers de Minamata, ont obtenu des victoires significatives pour la reconnaissance et la prévention des maladies industrielles, redonnant ainsi toute sa légitimité au syndicalisme contestataire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !