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Modestie de l'artisan, sens des hiérarchies véritables - celles du travail et de l'oeuvre -, ouverture au mouvement des idées de recherche, appétit à se porter au front de l'innovation, volonté d'animer, de faire venir les choses, souci du travail bien fait, sens du dossier, hâte à boucler son affaire, horreur de la répétition, sens moral inexpugnable et sens inné de la révolte, telles sont les qualités que l'on connaît à Lucette Valensi dans l'exercice de son travail.
Son travail a contribué à faire sortir la recherche sur l'Islam méditerranéen de la position provinciale, ou marginale, où elle se trouvait, pour la faire entrer dans le domaine collectif, comme référence enfin légitime. Lucette Valensi a toujours refusé le rôle du «spécialiste» et a opté pour des perspectives et des sujets toujours renouvelés, manière de garder le contact avec les sensibilités changeantes qui ont marqué notre époque. Elle revient rarement sur les sujets traités marqués par des livres-étapes chaque fois exemplaires : Le Maghreb avant la prise d'Alger (1969), Fellahs tunisiens (1977), Juifs en terre d'Islam (avec Avram Udovitch, 1984), Mémoires juives (avec Nathan Wachtel, 1986), Venise et la Sublime Porte (1987), Fables de la mémoire (1992), et aujourd'hui La Fuite en Égypte (2002).
Le Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen a souhaité s'arrêter le temps d'une rencontre sur une oeuvre incisive, riche et, si l'on y regarde bien, étonnamment ambitieuse. Issus de cercles et de générations différents de la recherche, les contributions rassemblées s'attachent à lire tel ou tel textes de Lucette Valensi, pour en dire la méthode, le style, la portée théorique, la contribution en un mot, ou plutôt le ressort, dans le mouvement général de la recherche contemporaine.
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