Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette étude aborde les phénomènes de dérive du collectionnisme avec la crise de l'Ancien régime, les aspects cachés, les ombres, les innombrables et incontournables copies, les faux, parfois même d'auteurs, dans un jeu de miroirs vertigineux qui nous plonge dans l'esthétique profonde du xixe siècle : la recherche d'une harmonie impossible, d'une conciliation des opposés, d'un besoin de vérité laquelle dissimule toujours des zones d'ombre.
L'analyse avance à travers une comparaison entre documents liés à l'histoire de la formation des collections (privées et publiques) et des écritures de fiction, et met en relief les différentes typologies des oeuvres d'art originales et de leurs représentations en copie et/ou en faux.
L'annexe présente une série de documents encore peu connus et pourtant déterminants pour comprendre les systèmes de falsification et d'altération et les truquages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !