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Au-delà du dualisme opposant l'âme et le corps, cet ouvrage défend que l'homme possède une capacité d'offrande, liée à une faculté spirituelle, c'est-à-dire relevant d'un acte de son esprit. L'homme se comprend ainsi dans une anthropologie tripartite corps-âme-esprit. En activant sa capacité spirituelle d'offrande, l'homme peut entrer dans un espace de relation ajusté avec la création et ses créatures, les autres hommes et avec une dimension transcendante, Dieu. Or, dans cet espace de relation, l'homme n'est plus actif, mais réceptif : il se fait accueil, et peut recevoir une Vie plus grande que la sienne. L'homme est ainsi appelé à cette transfiguration de sa vie pour entrer dans un espace relationnel de communion et non de confusion. Toutes les Écritures ne parlent que de cette relation qui fait grandir l'homme : l'homme peut-il apprendre à être aimé, à recevoir plus qu'à donner ? C'est la question qui lui est posée et qui demande un acte de sa part pour qu'il connaisse, dès cette vie temporelle et finie, la vie éternelle et infinie.
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