Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
" S'il est un terme qu'on aurait pu s'attendre - au cours du XXe siècle - à voir disparaître définitivement du vocabulaire esthétique, c'est bien celui d'oeuvre d'art.
Naguère proclamée ouverte, fragmentée ou inachevée, puis déclarée déconstruite, éclatée, exterminée, cette oeuvre d'art, décidément mal en point, apparaît tantôt éclipsée - souffrant, étymologiquement, de sa défection - tantôt désoeuvrée, dématérialisée, pour ne pas dire virtualisée, si l'on concède au jargon actuel. [...] A un moment où l'art occidental semble ne plus exister que pour assurer le sauvetage ou le bénéfice d'institutions culturelles transformées parfois en simples machines à sous, l'exigence de Walter Benjamin : considérer l'oeuvre d'art comme hiéroglyphique et politique, se rappelle à nous.
Elle souligne le caractère essentiel de la mise en forme qui concerne aussi bien l'oeuvre, dans son élaboration interne, que sa présentation ou, plus justement, son exposition ". Marc Jimenez.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !