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Ce recueil bilingue consacré à l'écrivain canadien Margaret Atwood, reconnue comme l'une des figures dominantes de la littérature d'expression anglaise, contient l'intervention qu'elle a prononcée à Rennes en novembre 1998 sur son roman The Handmaid's Tale (La Servante écarlate) et sur le genre auquel il appartient. Le roman, inscrit aux programmes 1999 du CAPES et de l'Agrégation d'anglais, a été l'un des plus grands succès littéraires des années 80 aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Utopie, dystopie, satire, ou fiction spéculative, ce texte au scénario terrifiant s'inscrit à l'intérieur du courant postmoderne. Cet ouvrage rassemble des études du roman qui ont été présentées en décembre 1998 au Colloque Margaret Atwood organisé par le Centre d'Etudes Canadiennes de Rennes. Les auteurs analysent le texte sous différents éclairages : ils explorent les rapports entre littérature et société, politique et poétique, langage et organisation de la cité, et examinent les stratégies de détournement mises en oeuvre. This bilingual collection devoted to Canadian writer Margaret Atwood, one of the best-known figures in the field of English language literature, contains the address that she pronounced in Rennes in November 1998 on her novel The Handmaid's Tale - one of the greatest literary successes of the 80's in the United States, Canada, and Great Britain - as well as on the genre to which it belongs. Whether it be a utopia, dystopia, satire, or else speculative fiction, the text with its terrifying scenario belongs to the postmodemist movement. This volume brings together studies of the novel that were presented in December 1998 at the Margaret Atwood Conference organised by die Centre d'Etudes Canadiennes of Rennes. The authors analyse the work from different perspectives - they explore the relationship between literature and society, politics and poetics, communication and community, and they study the strategies of resistance and displacement set up by the writer.
Cette dystopie met en scène un pays organisé autour de la fertilité des femmes, qui en exploite la capacité de reproduction grâce à une hiérarchie autoritaire et puritaine. Pour les lecteurs d'aujourd'hui, c'est un retour en arrière dans le futur – qui n'est pas traité comme une comédie – mais comme une rétrogradation. Pour les femmes.
Dans cette société se déploie la loi des castes, des jalousies et des privilèges. Et des punitions : il y a des colonies-goulag, des exécutions et des lynchages…pour les récalcitrant(e)s. On y entretient les pires sentiments humains chez les hommes comme les femmes. En effet, ce n'est pas une dystopie féministe car la pyramide n'est pas aussi simpliste. Ce serait précisément trop simple et ça ne pourrait pas durer ! le système repose donc sur la connivence des femmes autant que sur leur soumission, sur leurs mauvais instincts, leur bêtise ou leur lâcheté. Personne n'est exempt et c'est comme ça que ça marche.
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