Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Image

Couverture du livre « L'Image » de Jacques Aumont aux éditions Armand Colin
Résumé:

L'image en tant que telle est devenue un sujet d'enseignement au même titre que l'écrit, tout en restant un domaine fascinant et partiellement énigmatique.
Ce livre aborde, autour de cinq questions, les grandes problématiques de l'image.
Qu'est-ce que voir une image ? Comment se... Voir plus

L'image en tant que telle est devenue un sujet d'enseignement au même titre que l'écrit, tout en restant un domaine fascinant et partiellement énigmatique.
Ce livre aborde, autour de cinq questions, les grandes problématiques de l'image.
Qu'est-ce que voir une image ? Comment se caractérise-t-elle en tant que phénomène perceptif oe Qui regarde l'image ? Quel spectateur suppose-t-elle oe Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image oe Comment l'image représente-t-elle le monde réel ?
Comment produit-elle des significations oe Quels sont les critères qui nous amènent à considérer certaines de ces images comme artistiques oe Grâce à une analyse claire et précise, ce livre donne, en un seul volume, une synthèse originale des savoirs contemporains sur l'image.

Jacques AUMONT est professeur à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et directeur d'études à l'EHESS. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général dont les derniers en date sont De l'esthétique au présent (1998), Amnésies. Fictions du cinéma d'après J.-L Godard (1999) et Les Voyages du spectateur : de l'imaginaire au cinéma (2004).
La part de l'oeil. Les performances de l'oeil. Du visible au visuel. Du visuel à l'imaginaire. La part du spectateur. L'image et son spectateur. L'illusion représentative. Le spectateur comme sujet désirant. La part du dispositif. La dimension spatiale du dispositif. La dimension temporelle du dispositif. Dispositif, technique et idéologie. La part de l'image. L'analogie. L'espace représenté. Le temps représenté. La signification dans l'image. La part de l'art. L'image abstraite. L'image expressive. L'image auratique. L'image : une civilisation ?

Donner votre avis