Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce récit venu de nulle part (un hôtel aux sources chaudes, une île, dans l'arctique) laisse libre cours aux fantasmes les plus étranges, parsemés d'images baroques, féroces, sanglantes.
Il y règne un contraste plutôt surprenant entre la puérilité des personnages, leurs relations quasi clownesques et la violence presque insoutenable de certaines scènes traumatiques, qui constituent le leitmotiv de l'histoire. Roman envoûtant, l'Ile sans enfants oscille constamment entre deux registres, le grotesque, voire un burlesque fellinien, et un tragique teinté de fascination morbide. Le style de Minako Oba s'y déploie, dense, parfois virtuose dans l'intrication des métaphores ; la structure de l'oeuvre est extrêmement sophistiquée dans la mesure où les personnages s'approprient tout à tour, et souvent sans transition, le fil d'un récit qui entremêle le passé au présent.
Erotique, fantastique, cette fable improbable peut être lue comme un appel désespéré une nouvelle éthique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !