Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'état d'égarement et de désenchantement dans lequel se trouve plongé depuis un certain temps le monde de l'art est accompagné de polémiques récurrentes contre « l'art contemporain », une formule assez vague malgré les tentatives d'une définition fiable. Pour beaucoup « l'art contemporain » serait une formule couvrant un art de plus en plus asservi au « laisser faire » de l'idéologie néolibérale, un art étroitement lié à la publicité des grandes marques et du monde de la mode, un art basé sur l'éclat de l'événementiel et sur la production artificielle d'une aura construite par la mythologie mass-médiatique de la mondanité. Ce numéro de la revue y consacre un dossier afin de tenter de comprendre ce que l'on pointe dans « l'art contemporain », cette catégorie critique qui, pour certains, serait à l'origine de tous les maux et de la malheureuse situation dans laquelle verse l'art de notre époque.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !