Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ancrée dans l'histoire de la musique et l'autobiographie, adossée à la grande culture de son compositeur, la musique de György Kurtág (né en 1926) est un ensemble de messages, de signes et d'hommages : elle dialogue avec ses influences extérieures et avec ceux auxquels elle s'adresse. Or ce dialogue suppose une double logique : si l'écriture révèle le caractère autarcique du fragment, la composition de l'oeuvre montre le nécessaire assemblage de ces pièces en une paradoxale polyphonie de fragments. Cet ouvrage entend explorer cette polyphonie à partir du modèle de la ligature, celui-ci désignant bien cette tension interne ainsi que l'aspect intertextuel de l'oeuvre.
Sommaire :
Perspectives esthétiques et critères formels Les Dits de Péter Bornemisza : une bombe épistémologique * La musique : expression et indicible * Le fragment, une écriture en paradoxe Lectures d'oeuvres : la pensée musicale à l'épreuve de l'analyse * oeuvres vocales * oeuvres instrumentales
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !