Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Découverte au XIX e siècle, longtemps considérée comme un art oriental étranger à notre culture, l'icône est maintenant présente en Occident dans les musées, les églises et les maisons particulières. Par la fréquence et la qualité des expositions, par la facilité des voyages, l'accès aux oeuvres majeures de cet art aujourd'hui est ouvert à tous.
Pourtant, une approche purement esthétique est insuffisante. L'icône garde son mystère pour celui qui n'est pas initié à l'enseignement théologique par l'image au même titre que par les textes et la parole.
Toutes les composantes d'une icône sont catéchétiques, sa technique elle-même a été élaborée dans cette perspective.
Cet ouvrage explicite le travail des peintres, moines ou laïcs, qui travaillèrent pendant dix siècles, au Proche-Orient, en Égypte, dans les Balkans ou en Russie, sur fond de persécutions et de querelles théologiques.
Cet ouvrage est aussi un livre d'histoire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !