Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La science et l'expérience scientifique préexistent-elles à la littérature, ou la littérature et les expériences fictionnelles permettent-elles l'accès à une " vérité scientifique ", qui serait entre autres celle du doute, de la nécessité du questionnement permanent des systèmes et des vérités a priori rationnellesoe À une époque où la rupture entre science et littérature est censée être en partie consommée, quel est l'enjeu de cette articulation persistante entre deux types de discours, dont l'un est fondé sur l'exercice de la raison, l'autre davantage sur l'importance de l'imaginationoe Quels sont les modèles scientifiques que donne majoritairement à lire la littérature de l'âge classiqueoe Quels mots le rationalisme cartésien trouve-t-il pour se direoe Une vision gassendiste du monde est-elle plus directement en accord avec les exigences de la littérature, voire de la fictionoe Telles sont les questions qui ont motivé le choix d'un tel objet de recherche. Les articles permettent d'établir deux modes essentiels de positionnement des écrivains par rapport à la science. Certains semblent instaurer une démarcation entre l'exigence rationnelle de la science et la littérature, qui s'accommode mal d'un véritable désenchantement du monde et de sa traduction en langage mathématique. Il y aurait cependant, plus qu'une franche opposition, un certain continuum entre les auteurs qui font entrer la pensée scientifique en littérature et ceux qui laissent une large place à l'imagination. Ceux-là mêmes qui semblent attaquer avec force " la folle du logis " comme une des principales sources d'erreur la réhabilitent parfois en recourant à la fiction. C'est ce paradoxe que les articles ici réunis entendent explorer.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !