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Depuis dix ans, la se´rie L'Homme-trace invite des scientifiques a` explorer les traces contemporaines dans leurs productions comme dans leurs interpre´tations.
Le pre´sent volume, cinquie`me tome de cette se´rie, prolonge cette dynamique tout en proposant l'examen de plusieurs protocoles expe´rimentaux voue´s au recueil de traces dans des environnements divers (muse´e, musique, danse, te´le´vision, architecture, sante´, humanoi¨des compagnons). Il invite les chercheurs a` situer leurs travaux au regard du processus se´miotique des « signes-traces » qui, selon la the`se de´veloppe´e par Be´atrice Galinon-Me´le´nec, lie le « corps-trace » de l'« Homme- trace » et la « re´alite´-trace » du monde.
La concre´tisation passe par des interrogations en situation : quels recueils de traces ? Comment, par quels moyens, les captures effectue´es sont-elles valides en tant que traces ? Sont-elles exploitables versus exploite´es ? Et si oui comment ?
Inspire´ des sciences applique´es, l'abord de ce volume permet la mise a` l'e´preuve de la recherche conceptuelle sur les « signes-traces » et conduit a` situer l'usage du terme « Homme-trace » de´sormais re´pandu dans un sens large au regard du sens strict du paradigme anthropose´miotique du me^me nom, de´sormais nomme´ « Ichnos-Anthropos ».
Sous la direction de Hafida Boulekbache-Mazouz, Béatrice Galinon-Mélénec, Sylvie Leleu-Merviel.
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