Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment évaluer la maltraitance en protection de l'enfance ? Comment tenir compte de cette parole fragile, tantôt décriée tantôt sacralisée, qu'est celle de l'enfant dans le processus évaluatif ? C'est à ces questions complexes que s'intéresse cet ouvrage. Par un travail comparatif, au sein d'institutions de protection de l'enfance, en France et en Allemagne, ce présent travail s'attache à mettre en lumière les tensions et les ambiguïtés qui parcourent l'évaluation des situations familiales. A partir d'entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l'auteure cherche à analyser les difficultés et les paradoxes soulevés par l'évaluation pour les pratiques professionnelles. Mais la véritable originalité de ce travail réside dans le choix de donner libre cours à la parole d'enfants et de jeunes, concernés par ces évaluations, afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation. Ce croisement des regards permet d'interroger les oppositions d'évidence entre la subjectivité et l'objectivité, l'intuition et la rationalisation, la formalisation et la participation pour faire apparaître l'évaluation de la maltraitance dans sa complexité. Dans ce cheminement semé d'embuches et de controverses, l'auteure cherche à définir les conditions d'une évaluation qui accorderait la dimension technique de l'évaluation à la singularité des situations, tout en préservant et laissant être le sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !