Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
l'étranger concerne au plus haut point l'être parlant quelle que soit sa différence linguistique et culturelle.
c'est ce qui l'habite et le dépasse à la fois en tant qu'épreuve de l'innommable : épreuve qui nécessite d'en passer par des montages imaginaires et symboliques permettant à chacun de se préserver contre l'insoutenable du réel. en tant que part rebelle de tout sujet et de toute civilisation, l'étranger a toujours été le lieu de toutes les préventions, de tous les fantasmes, de tout temps, en tout lieu.
mais quels que soient les habits imaginaires dont il se recouvre, il reste le révélateur par excellence des démêlés de chaque société envers elle-même, de ce qui fait le ressort du lien social et des processus de subjectivation. il peut avoir des effets pacifiants voire créatifs, mais il peut aussi avoir des effets d'angoisse ou de peur lorsqu'il ne parvient pas à ouvrir sur l'altérité, reporté qu'il est alors sur l'autre, le dissemblable, l'hétérogène, dans un souci forcené de cliver un dedans et un dehors, de fétichiser la différence.
il peut même donner lieu aux pires abjections allant jusqu'à faire perdre visage humain. qu'en est-il du rapport à l'étranger et au différent dans la grande scène de la modernité ? n'est-ce pas à travers la manière de gérer son rapport à l'étranger qu'une civilisation peut témoigner de son aptitude à construire, à créer ? quelle est donc la place que l'homme d'aujourd'hui accorde à ce tout autre, compte tenu des nouveaux modes d'altérités et de l'accroissement des brassages culturels du fait de la globalisation ? c'est à partir d'une approche pluridisciplinaire s'appuyant sur la pratique clinique et les mutations du lien social qu'est questionné ici le rapport à l'étranger ainsi qu'à la différence à travers les points cruciaux qu'il soulève, tant du côté de ceux que l'on appelle les émigrés que du côté des autochtones.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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