Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La comtesse de Castiglione - qui fut d'une beauté extraordinaire - se fit photographier chaque jour par Pierre Louis Pierson (1822-1913) dans une toilette et une pose différentes. Malgré cette collaboration, la Castiglione ne fut pas reconnue « artiste » de son vivant. Les expositions du Metropolitan Museum de New York et du musée d'Orsay à Paris ont depuis réparé cette erreur. C'est sur la modernité du « geste » artistique de la Castiglione que Marianne Nahon se penche ici. Elle la situe au commencement d'une grande tradition de performance corporelle dans laquelle se place par exemple Cindy Sherman dont, à rebours, la Castiglione serait la plagiaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !