Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Elle est l'étincelle qui ébranlera l'empire.
Kurara n'a jamais connu d'autre vie que celle de servante au Midori, un immense hôtel flottant dans le ciel. Un jour, pourtant, le gigantesque vaisseau est attaqué et abattu par un shikigami, un de ces redoutables monstres de papier qui, de temps à autre, perdent la raison et sèment la destruction au sein de l'empire. Par chance, la jeune fille parvient à en réchapper, ce qui n'est pas le cas de son meilleur ami, grièvement blessé. Sa survie, elle ne la doit qu'à Himura. Pliomage comme elle - quoique plus bourru dans son genre -, il est capable de donner forme et vie à ses créations de papier et a choisi de mettre ses talents au service d'un équipage de chasseurs de shikigami.
Un nouveau chapitre s'ouvre alors dans la vie de l'adolescente. Désormais passagère de l'Orihime, la voilà partie pour écumer le ciel, direction la cité céleste de Sola-Il. Son objectif ? Implorer l'aide de la princesse Tsukimi, seule capable de soigner son compagnon de toujours. Mais pour que cette dernière accepte de la recevoir, il va lui falloir devenir la meilleure pliomage de tout l'empire - rien que ça...
Apprentissage de la magie, traques haletantes de shikigami et luttes fratricides pour le pouvoir sur fond de rébellion... Le ciel est un monde bien périlleux, où monstres de papier et orques-cumulus sont loin d'être les seuls dangers qui menaçent ! Le premier roman d'Ann Sei Lin plante le décor d'une trilogie silkpunk qui s'annonce épique et qui ravira tous les fans du Studio Ghibli.
Un premier opus facile a découvrir, on s'immerge rapidement dans cette univers riche des origamis magiques, l'intrigue est assez simple avec quelques longueurs. On sent l'inspiration des oeuvres Ghibli par la magie et les rêves, l'histoire tient en haleine dans ce mélange de fantasy et de mythes asiatiques mais les protagonistes Kurara et Haru ne sont pas assez profonds, attachants. Des twist plot et des révélations. Il manque de l'action.
"Himura se souvenait de la force avec laquelle ses propres doigts s'étaient cramponnés au rebord de la fenêtre lorsque la tortue avait déboulé dans le village. Il se souvenait de la peau ridée du reptile, aussi ravinée que la croûte terrestre elle-même. Sous les couches de fange qui encrassaient sa cuirasse, on devinait les sillons jaunissants du reste de son corps."
Un corps de papier. La tortue tout entière était faite de doubles plis et replis composant un ensemble si majestueux que Himura, bouche bée, n'avait pu qu'admirer la créature qui fonçait pourtant droit sur sa maison.
"A chaque fois qu'il racontait son histoire, il prenait soin d'insister sur le "géant". Parce qu'une tortue, ça n'a rien d'effrayant… jusqu'au jour où on jette un regard par la fenêtre et qu'on se retrouve nez à nez avec le museau rugueux d'un reptile haut comme une montagne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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