Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les membres de plusieurs générations d'une même famille semblent étrangement poursuivre un même destin tragique. Les espaces temporels et géographiques dans lesquels se déroulent les événements dont le narrateur extrait les odeurs, les visages, l'intériorité qu'ils recouvrent, sont différents, parfois très éloignés : le Congo au début de la colonisation, pendant la Grande Guerre ; un village dans le Hainaut belge sous l'occupation nazie ; l'Irlande du Nord lors de la guerre finissante ; Bruxelles dans les années 1960 et 1970. Mais peu à peu transparaissent, au fil de la lecture, leurs rapports intimes et leurs permanences, comme des images que l'on découvre, dans une chambre noire, sur une plaque photosensible, au point de devenir inséparables. Les récits finissent par se croiser et aboutir, à la fin du roman, à une unité de temps et de lieu, avec pour véritable toile de fond l'Afrique centrale.L'extraordinaire hétérogénéité des lieux et des temps et l'exposé de la vie intérieure des personnages principaux, avec une forte recherche esthétique, rendent la lecture captivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !