Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les apports sur les imaginaires et les techniques présentés dans cet ouvrage offrent des approches différentes et variées, parfois en contraste et néanmoins en dialogue, sur le rôle de l'imaginaire dans la construction de nos représentations sociales des techniques. Ils montrent concrètement comment l'imaginaire, loin de se cantonner à jouer un rôle fonctionnel pour faire avancer ou accepter l'innovation, contribue à un questionnement profond et parfois contradictoire des évolutions technologiques dans toute leur complexité.
Les différentes contributions analysent les transformations des imaginaires des objets techniques dans les différentes étapes de l'innovation (avion, robots, voitures autonomes, imagerie médicale, etc.), retracent la mise en imaginaire des objets techniques dans la culture visuelle (affiches, cinéma) et littéraire, interrogent le rôle de l'imaginaire dans la conception et le design, questionnent la relation entre mythes et techno-imaginaires ainsi que la métaphorisation des catastrophes techniques.
Ce volume dresse un panorama actuel des recherches sur l'imaginaire des techniques en croisant la socio-anthropologie, la philosophie, l'histoire des techniques, les sciences de l'information et de la communication, tout comme la littérature. En s'intéressant au symbolisme des techniques à travers l'histoire et les contextes culturels, l'ouvrage contribue à « mettre en culture » et « en société » les techniques anciennes, contemporaines et émergentes.
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération entre l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, MINES ParisTech et l'ENSCI.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !