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A partir d'une généalogie de la révolte, en 1951, en écrivant L'Homme révolté, Camus s'interrogeait sur le nihilisme révolutionnaire qui au début de la guerre froide amenait l'humanité dans une impasse. Opposant les révoltes aux révolutions, il montrait que le révolté, contrairement au révolutionnaire mettait toujours la vie au-dessus de tout principe au coeur de la révolte. Depuis la mort de Camus, de nombreuses révoltes et des révolutions sont passées : les indépendances africaines, la lutte pour les droits civiques, Solidarnosc, mai 68, l'Iran, la lutte contre l'apartheid, l'intifada et bien sûr les printemps arabes. L'alter mondialisme se développe. Le compte à rebours climatique a commencé. Dans le contexte de la fin de l'Histoire annoncée dans un vaste marché mondialisé, à partir d'un inventaire choisi des révoltes collectives depuis soixante ans, Christophe Courtin reprend pas à pas la lecture de L'Homme révolté, chausse les espadrilles de Camus et s'interroge sur sa pertinence aux temps présents.
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