Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jean Grenier a donné à des fictions qui ont l'apparence de souvenirs, et dont le décor est la terre, la mer et le ciel de Bretagne, le nom que portaient encore, au début du siècle, les longs rubans de sable qui bordent les baies et ne s'appelaient pas encore des plages. L'auteur, qui avait passé de nombreuses années sur les rivages méditerranéens, retourne ici aux paysages de son enfance, à «ces grèves bretonnes, de contour indéterminé, où l'on ne sait si l'on a affaire à du sable, du rocher, de l'eau, de la vase, de la terre ferme, car tous les éléments y sont mêlés ensemble». Son livre reflète cette diversité d'aspects. C'est un long récit où des portraits de personnages imaginaires alternent avec des nouvelles, de courts romans et des essais. L'unité est dans l'atmosphère qui donne à l'ouvrage un caractère très original.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !