Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Des lois mémorielles aux lois d'amnistie, du droit des archives au droit de la presse, la narration historique est régulièrement mise en difficulté par le droit. La liberté d'expression en matière historique se heurte ainsi à l'écueil de l'apologie de crimes, au rempart de l'honneur, à la barrière de l'offense, au spectre du révisionnisme, au mur de la vie privée, au repos des tombeaux et au voile du temps.
Cet ouvrage propose d'entrevoir les relations toujours névralgiques que l'écriture de l'histoire entretient avec le droit. Et son auteure s'attache à cartographier les "franchises de l'histoire", peu à peu dessinées par la justice depuis le XIXe siècle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !