Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Auprès de l'archéologie, science des morts, la statique de l'homme, que dresse l'oeuvre maîtresse d'Alain, se découvre, cinquante ans après sa parution, comme le poème d'un vivant. Dans le temps de l'Éternelle Histoire, qui est celui de notre existence présente, c'est la permanence de l'homme que l'auteur des Dieux nous invite à saisir. Cette commune structure se dessine dans la succession des religions et des dieux, dont le culte s'élève de la Nature, de l'État, de l'Esprit. Là où nous serions tentés de voir les étapes, moments antérieurs et dépassés, d'une formation, nous avons à reconnaître les étages permanents de la cohabitation de l'homme avec lui-même. Théogonie et anthropogonie sont un même poème, mais disons mieux le seul poème. Les dieux sont nos vraies métaphores, et notre mythologie nous précède.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !