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Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives

Couverture du livre « Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives » de Amato Etienne Armand aux éditions Hermes Science Publications
Résumé:

Ces créatures d'images polymorphes que sont les avatars jouables nous font exister dans les mondes numériques des jeux vidéo, et même dans certains sites Web communautaires ou ludiques. Parce qu'elles nous y métamorphosent, elles apparaissent emblématiques des pratiques interactives les plus... Voir plus

Ces créatures d'images polymorphes que sont les avatars jouables nous font exister dans les mondes numériques des jeux vidéo, et même dans certains sites Web communautaires ou ludiques. Parce qu'elles nous y métamorphosent, elles apparaissent emblématiques des pratiques interactives les plus sophistiquées et troublantes. Toutefois, leurs propriétés et effets, espérés ou redoutés, restent encore à éclairer, ainsi que toutes ces interactions à distance réalisées par avatars interposés, au coeur des simulations audiovisuelles informatiques contemporaines. Ancré en sciences de l'information et de la communication, ce premier ouvrage collectif francophone sur le thème conceptualise l'avatar. Aussi, il bénéficie des apports conjugués de différentes disciplines (philosophie des techniques, psychologie, psychanalyse, sémiologie, ethnologie, sociologie, sciences de la gestion, arts). Par cette pluralité et grâce à de constants allers-retours entre théories et terrains, descriptions et analyses, hypothèses et témoignages, peuvent être articulées toutes les dimensions en jeu : technologiques, physiologiques, interpersonnelles, identitaires, intimes et/ou culturelles.

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