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Entre l'époque où Montreux édite les cinq volumes des Bergeries de Julliette (1585-1598) et la parution de la dernière partie de L'Astrée (1628) le roman d'amour entre dans une phase nouvelle de son histoire : sa production connaît soudain un essor sans précédent, ses titres comme les déclarations des écrivains, des éditeurs ou des lecteurs manifestent la reconnaissance d'un genre, le caractère stéréotypé de sa thématique et de sa composition fait surgir des modèles promis à une longue fortune. L'auteur de cette enquête caractérise la physionomie complexe de cette littérature rose tout en éclairant sa genèse et les nombreux liens l'unissant à son contexte particulier. Le roman d'amour au début de l'âge baroque joua en effet un rôle actif dans l'évolution des sensibilités et des moeurs, en une époque décisive de notre histoire où s'ébauchent déjà certains aspects de la conception moderne de la sentimentalité. Il importait donc, pour ne pas négliger cette dimension essentielle, de montrer aussi que les fictions romanesques permirent de définir un ensemble de normes, de valeurs, de croyances, d'aspirations ou de frustrations formant un système de représentations exemplaires d'une grande cohérence : la grammaire esthétique et imaginaire d'une culture amoureuse dont le lecteur découvrira les règles et les motifs dans ce panorama critique établi à partir de l'étude d'un corpus de plus de 200 ouvrages.
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