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L'ouvrage se donne pour objet d'analyser le fonctionnement surtout implicite des formes linguistiques et extralinguistiques de subjectivité que s'efforcent de masquer les praticiens de la communication médiatique. Il cherche, en s'appuyant sur des théories énonciatives reconnues, articulées sur la sémantique, la pragmatique et la psychologie, à construire une définition de la subjectivité télévisuelle. L'analyse essentiellement menée sur un corpus de productions télévisuelles du mode authentifiant est attentive à la matérialité linguistique et aux aspects sociaux et cognitifs. Aussi l'étude de l'implicite subjectif tire-t-elle profit des acquis et points de vue de ces disciplines alliées que sont la communication, l'histoire, la sociologie et la politique. La visée de mise au jour de la subjectivité de la télévision a permis de lever le voile sur les ambiguïtés qui pèsent sur les notions de subjectivité/objectivité. Ainsi, l'hypothèse d'une omniprésence de la subjectivité dans le langage de la télévision est vérifiée et au niveau des prolongements, ce livre apporte une contribution notable au débat sur la déontologie journalistique.
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