Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les tragédies grecques ont pour nous l'autorité d'une origine, qui marque de son héritage la littérature occidentale.
Le livre de jean Alaux fait apparaître, au fil d'une analyse minutieuse, que la force et la singularité de ces oeuvres s'éclairent mieux encore si l'on mesure ce qu'elles doivent au dialogue permanent qu'elles nouent avec l'épopée homérique. Ce dialogue, souvent conflictuel, est étudié ici sur plusieurs plans : depuis les modalités de l'allusion littérale jusqu'à la reprise de thèmes, de motifs ou de récits entiers, que les auteurs tragiques adaptent à leur univers propre.
I'éclairage de la tragédie par l'épopée est bien sûr réversible : s'il permet de cerner ce qui fait la singularité et la nouveauté du théâtre athénien et de son imaginaire, il invite aussi à retrouver, chez H Homère, une dimension humaine sans laquelle nous serions sans doute moins sensibles à la grandeur de l'Iliade et de l'Odyssée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !