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C'est à l'âge de douze ans seulement que Lea Lublin (*1929 en Pologne, 1999 à Paris) commence ses études à l'Académie des beaux-arts de Buenos Aires. En 1968, elle s'expose pendant trois semaines avec son fils de huit mois dans un musée parisien. Deux ans plus tard, l'une de ses peintures est confisquée en Argentine et elle est condamnée à trois mois de prison avec sursis pour scandale public. Dans son exposition « Le Strip-tease de l'Enfant-Dieu » chez le galeriste parisien Yvon Lambert, elle pose en 1983 la question de l'érotisme sous-jacent dans la peinture chrétienne. En 1990, sur les traces de Marcel Duchamps à Buenos Aires, elle s'empare de sa boîte aux lettres dont elle fait une preuve de sa théorie du ready-made. Telles sont quelques-unes des étapes marquantes dans la vie et l'oeuvre de l'artiste franco-argentine Lea Lublin, encore très peu connue du grand public. Sa remise en question résolue de l'image en tant que construction idéologique et son postulat d'un rôle actif de l'observateur restent encore aujourd'hui extrêmement lucides et pertinents. Le volumineux ouvrage consacré à l'exposition montre pour la première fois une sélection de ses oeuvres les plus importantes (photographies, dessins, installations murales et vidéos) pendant presque trente ans et se concentre sur les aspects les plus essentiels de son travail : le refus de la peinture et l'intérêt pour les environnements interactifs, la définition du dialogue comme forme d'art, la déconstruction de l'image et la recherche sur le séjour de Duchamps à Buenos Aires (août 1918 - juin 1919).
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