Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Chaque semaine dans Charlie Hebdo, Bernar Illustre un moment de télévision. À la manière d'un zapping, ses choix balayent l'ensemble des programmes, toutes chaînes confondues.
Plutôt que de privilégier une séquence événement, un dérapage ou une petite phrase choc, le dessinateur s'attache d'abord à restituer une sorte d'ordinaire du petit écran, des scènes courantes, familières de tous les téléspectateurs.
Le plus souvent, Bernar travaille comme un monteur d'actualités: il n'effectue aucun commentaire et les phrases des personnages qu'il représente sont les citations exactes de leurs auteurs.
Recréée par l'Immense talent d'un caricaturiste qui n'a pas son pareil pour saisir une expression, un rictus carnassier, un regard fuyant ou un sourire figé, cette «banalité» de la télévision prend soudain une dimension effarante. Extraits du flot de paroles déversées par le poste, les propos laissent stupéfaits. Bêtise et fatuité, vacuité, cynisme ou voyeurisme éclatent au grand jour...
De Jean-Marie Messier, plaidant au journal de 20 heures qu'il n'est pas coupable de la chute de Vivendi Universal, aux dialogues de la «Star Ac'» ou de «Campus» de Guillaume Durand, rien n'a échappé au crayon acéré et au regard incrédule de Bernar.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force