Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au XIXe siècle, le répertoire dramatique français a connu un extraordinaire succès dans le monde entier, de la même façon que le cinéma américain domine de nos jours les écrans des cinq continents. Jouées en français ou traduites, les pièces françaises ont été applaudies sous toutes les latitudes, au point qu'on a pu écrire, en 1856, que «l'imagination de la France» était devenue «l'imagination du monde».
C'est cette page méconnue de l'histoire des relations culturelles internationales que les vingt-neuf études rassemblées ici entendent retracer. De l'Australie au Québec, de Naples à New York, le présent ouvrage permet de comprendre les différentes formes prises par cette suprématie qui, loin d'être anecdotique, a rendu possible la diffusion des idées et des moeurs françaises. A l'heure de «l'exception culturelle», il n'est pas inutile de se souvenir de ce qui fut un véritable «phénomène de société» à l'échelle mondiale.
Jean-Claude Yon est directeur adjoint du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l'histoire culturelle du XIXe siècle, il a notamment publié des ouvrages sur Scribe et sur Offenbach. Ses recherches portent sur l'histoire du théâtre dramatique et lyrique du XIXe siècle et plus spécialement sur les théâtres parisiens.
Jean-Claude Yon est directeur adjoint du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l'histoire culturelle du XIXe siècle, il a notamment publié des ouvrages sur Scribe et sur Offenbach. Ses recherches portent sur l'histoire du théâtre dramatique et lyrique du me siècle et plus spécialement sur les théâtres parisiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !