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" Cette étude sur le théâtre ionescien soulève différents enjeux puisqu'elle parle d'une expérience de l'absurde fondée sur une organisation symbolique de l'espace, du temps, des personnages, associée à une démolition du langage.
Il s'agit de mettre en avant une spécificité esthétique originale de ce théâtre : la géométrie et l'arithmétique éclairent le système dans lequel vivent les personnages, enfermés dans une structure, et contribuent à la création d'un monde parallèle au nôtre. L'analyse des figures géométriques et arithmétiques proprement dites ainsi que les notions de verticalité et d'horizontalité confirment, à une autre échelle, ce sentiment d'enfermement et exposent deux attitudes possibles face à l'existence absurde : la soumission ou la résistance.
L'expérience de l'absurdité, façonnée par les outils de la géométrie et de l'arithmétique, met en lumière le principe même du théâtre de dérision : dire le tragique par le comique. Ionesco se fait ainsi le créateur d'une nouvelle logique permettant une critique de la société et surtout un triste constat sur l'existence. Jouant avec la distanciation, avec des personnages aux allures de pantins qui font rire, mais aussi avec l'identification des lecteurs et des spectateurs à ces personnages, il montre que derrière le rire se cache l'angoisse.
Se profile alors une réflexion sur l'existence des êtres destinés à mourir, la nôtre... Etudiante en lettres, cette étude sur le théâtre ionescien a été réalisée à partir de mon mémoire de Master 1 soutenu à l'Université de Nice en mai 2009. "Marjorie SCHONE
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