Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Voici, pour la première fois reproduite dans son intégralité, la suite des cinquante-neuf peintures de la collection Feuillet de Conches. Chacune illustre une fable de La Fontaine selon la facture de la miniature traditionnelle. On sait qu'elles ont été réalisées à partir de 1837 par un peintre mogol, musulman donc, protégé par le Sikh Ranjit Singh, Maharaja de Lahore, roi du Penjab, à la demande d'un Français, chef de parti, général en rupture d'Empire. A ce titre, elles témoignent d'un épisode peu connu des relations entre l'Inde et la France. Elles apportent une vision étrangère - étrange aussi - en décalage par rapport à tousles effets de sens intitués de l'illustration classique et occidentale des Fables. Et leur moindre mérite n'est pas d'avoir permis une anthologie "aléatoire", une promenade buissonière à travers le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre de notre poésie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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