Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voici, pour la première fois reproduite dans son intégralité, la suite des cinquante-neuf peintures de la collection Feuillet de Conches.
Chacune illustre une fable de La Fontaine selon la facture de la miniature traditionnelle. On sait qu'elles ont été réalisées à partir de 1537 par un peintre mogol, musulman donc, protégé par le Sikh Ranjit Singh, Maharaja de Lahore, roi du Penjab, à la demande d'un Français, chef de parti, général en rupture d'Empire. À ce titre, elles témoignent d'un épisode peu connu des relations entre l'Inde et la France.
Elles apportent une vision étrangère - étrange aussi - en décalage par rapport à tous les effets de sens institués de l'illustration classique et occidentale des Fables. Et leur moindre mérite n'est pas d'avoir permis une anthologie "aléatoire", une promenade buissonnière à travers le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre de notre poésie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !