Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'histoire de l'étude scientifique des religions afro-cubaines est celle d'un progrès des connaissances, qui n'est toutefois pas dû à la seule accumulation linéaire et autonome du savoir. De Los Negros brujos de Fernando Ortiz (1906) à El Monte de Lydia Cabrera (1954) en passant par le Manual de Santeria de Romulo Lachatanere (1942), c'est aussi l'histoire d'un affaiblissement des préjugés à l'égard des pratiques religieuses des Afro-cubains. Comment l'étau ethnocentrique s'est desserré ? Comment les religions afro-cubaines sont-elles devenues dignes d'être étudiées ? Pourquoi ont-elles été criminalisées, puis esthétisées ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !